Lucie la cantatrice

♪♪♪♪♪ Lalallalala ♪♪♪♪♪

Lucie est une merveilleuse chanteuse. C’est LA cantatrice des océans. Vous ne la connaissez pas encore? CA ne saurait tarder ! Écoutez sa voix mélodieuse, c’est presque magique. Tous les animaux des fonds marins se réunissent autour d’elle quand les sons se mettent à virevolter dans l’eau.

_MG_9769bis+logo

Et puis soudain ….! Qu’entends-je?  Un rire venant des profondeurs, son petit trésor est chatouilleux!! Il s’appelle Gabriel de son petit nom Il aime se blottir tout contre Lucie et se laisse bercer par ses jolies chansons.

_MG_9776+logo.png

 

J’aime particulièrement ce « doudou-jeu » car il est tout doux et joyeux 😀 et que les petits loulous peuvent jouer à « coucou – beuh »! Au-delà du plaisir incommensurable de cette activité, un principe fondamental au niveau psychique s’élabore : le principe de permanence. Qu’est-ce que c’est, me direz-vous. C’est un principe tout simple mais fondamental quand on grandit.

Au tout début, le nouveau-né croit qu’il ne fait qu’un avec sa maman et au fur-et-à-mesure des expériences qu’il va faire, il va comprendre que sa maman est une personne à part entière et donc différente de lui. Il devient une personne à part entière à son tour! Quelle étape ! Mais teintée d’angoisses… « Si l’autre est une personne à part entière, si je ne la vois plus ça veut dire qu’elle n’existe plus? ». Imaginez! Mais grâce à ces activités qui s’articulent autour du principe de la permanence de l’objet, l’enfant va apprendre que ce n’est pas parce que l’objet n’est plus dans son champ de vision qu’il a disparu. Ici, avec Lucie, ce n’est pas parce qu’il ne voit pas La petite balle Gabriel, qu’elle n’existe plus. Et par extension, ce n’est pas parce qu’il ne voit pas les personnes qu’il aime qu’elles n’existent plus, elles reviendront. Il aura donc moins peur quand son papa ou sa maman (ou toute personne très importante à ses yeux) quittera une pièce ou partira de la maison.

Tout ça avec un seul jeu! Génial, hein! Usé et abusé de ce jeu, les enfants adorent et c’est plus qu’utile 🙂

Pour les plus grands, ce jeu peut être décliné comme un gant de base-ball. L’enfant tiendra Lucie dans sa main et vous pouvez lui jeter Gabriel pour qu’il le rattrape. Inversez les rôles. Au-delà de l’agilité que vous développerez avec lui, il fera l’expérience de réussite et de complicité avec vous!

Allez, je vous laisse coudre pour vos loulous! Amusez-vous et aidez-les à grandir avec vous ♥♥♥

Ce  modèle est issu du livre: « Doudous et accessoires en couture pour enfants – Tout pour égayer la chambre des tous petits – Christine Baud’huin alias Les chas des fils » aux Editions Creapassions

 

A bientôt.

Pour rappel, vous pouvez :

  • me suivre sur la page Facebook
  • publier votre ouvrage sur le groupe Facebook
  • acheter le livre dont est issu ce modèle dans toutes les bonnes librairies ou directement chez mon éditeur ou ou ou ou encore chez mo (avec une petite dédicace si vous voulez)

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑